Le Cours de base du Premier niveau – c’est à dire de la Première année du Premier Cycle – entend donner au chrétien adulte (en 22 x 2 heures) les bases nécessaires pour une vie spirituelle vivante et efficace. Pour cela on y apprend à avoir un contact direct avec Dieu, à le recevoir efficacement et quotidiennement surtout par les deux colonnes que sont la Lectio divina et la Prière du cœur, prolongements de l’Eucharistie. Vu que la vie spirituelle est pratique et mène à l’expérience du Ressuscité il est important de commencer à pratiquer, pour apprendre aussi le discernement. Voici le Plan du Cours de base du Premier niveau :

I- But et étapes de la Vie Spirituelle

  1. La prière, « priez sans cesse »
  2. La richesse de la Tradition Spirituelle de l’Eglise
  3. La vie spirituelle s’apprend
  4. Le But de la vie spirituelle: 1- L’Union au Christ 2- La Plénitude de la charité

Les étapes de la vie spirituelle:

  1. Purification du sens (passage de la Mer Rouge )
  2. Purification de l’affectivité
  3. Grande purification (passage du Jourdain)
  4. Les fiançailles spirituelles
  5. L’Union au Christ
  6. La participation à la Passion
  7. La mort chrétienne : Plénitude de la Charité

Moyens pour avancer : La Messe , Lectio divina, Prière du cœur, etc

Pour approfondir :

  1. La transmission (tradition)
  2. La théorie et la pratique, le savoir et la connaissance
  3. La théologie spirituelle, science qui a sa consistance propre, la situer dans les branches de la théologie
  4. Difficulté de la matière, patience et prudence, lumière surnaturelle
  5. « vie de prière » ou « la prière » ?
  6. Différence entre « expert » et « Maître »
  7. Fréquentations des grands Maîtres (livres et personnes), la Docteurs de l’Eglise en vie spirituelle. Figures récentes de Maîtres de vie spirituelle. Travailler les Saints, source de renouveau (la question de l’interprétation (la tradition, la transmission)).
  8. Le développement de la doctrine spirituelle
  9. Nécessité d’un travail sur soi
  10. Travail intellectuel long, persévérant, ouvert; la synthèse met du temps à se faire et plus cela dure plus elle a de la chance de respecter l’intégralité du mystère.
  11. Par dessus tout une grande humilité (danger de tout ce qui concerne l’intelligence)

 

II- La place et le rôle de Marie dans notre vie spirituelle

  1. Marie dans sa relation au Christ
  2. Marie dans sa relation à nous
  3. Quelques moyens pratiques

 

III– Bases dogmatiques de la prière

  1. Dogme et vie spirituelle
  2. La Trinité , origine du mystère de la prière : La prière comme mystère. Dieu révèle sa vie intime. Le Fils « prie » le Père de toute éternité dans l’Esprit Saint. Trinité des personnes et mystère de la prière.
  3. Création de l’homme à l’image et à la ressemblance de Dieu.
  4. La chute.
  5. Incarnation et Rédemption. Le Verbe incarné. Ce que le Christ réalise sur la Croix. Signification de la Croix.
  6. La Sanctification /Divinisation. La perspective de la prière s’ouvre.

 

IV- La lectio divina

1- Importance capitale de la lectio. Activité fondamentale des Pères (rompus à l’Ecriture), activité monastique par excellence. Redécouverte de la Lectio aujourd’hui grâce à Vatican II.

2- La théologie biblique de l’Ecoute : découvrir de la volonté de Dieu, la mettre en pratique. La nouveauté propre à l’écoute.

3- Les lectures de la Messe (grâce propre à Vatican II)

4- Règles pour discerner si c’est bien une écoute ou non:

– Deux textes, une seule parole (95%)

– Les quatre signes (5%):

1- provient de Dieu

2- vient en nous (touche quelque chose de pratique)

3- peu

4- impossible

5- Les tentations de fuite.

6- Les deux demandes de la lectio:

a- Seigneur dis moi ce que tu veux de moi

b- Seigneur donne moi la force de le faire

7- Garder une trace écrite.

8- Exercice pratique de lectio divina.

 

V- Ethique de la vie spirituelle

Première partie

  1. L’esprit, notion fondamentale: Subconscient et supra-conscient
  2. Le but de la vie de prière: l’union à Dieu, nourrir l’esprit ; direction que prendront toutes les grâces
  3. Les actes théologaux: moteurs de la vie spirituelle: foi, espérance, charité
  4. La transfiguration, comment elle éclaire notre vie spirituelle (Père Grecs)
  5. Les hauts et les bas, leur signification
  6. Le mécanisme de la tentation
  7. Notre place dans la Synergie avec l’Esprit Saint : théologie de la grâce: exemple.
  8. La Lectio divina et le prière du coeur: piliers de la prière (découlent de la messe)

Deuxième partie

1- Le Christ dans la Vie spirituelle

– « Seul Jésus est »/ Christ plénitude de la Révélation et centre de la vie spirituelle

– Le Christ Total/ Le but apostolique qui imprègne nos actes

2- L’Esprit Saint dans la vie spirituelle

Troisième partie

  1. Les Anges
  2. La pureté du cœur
  3. Le don de soi
  4. Le martyr

 

VI- La Prière du cœur (l’oraison)

a) Les dimensions de l’Amour

  1. Les deux Commandements, et le troisième : s’aimer soi-même
  2. L’Eros humain : une puissance d’aimer

b) Introduction générale à la Prière du coeur

  1. La prière du coeur: définition
  2. Lien avec la Messe  : « – élevons notre cœur – nous le tournons vers le Seigneur » etc.
  3. « Temps d’oraison »
  4. Types d’oraisons (vocale, mentale)
  5. Etapes de l’oraison (Oraison de recueillement, de quiétude, d’union etc…)
  6. Diverses traditions: Evangile (« prier sans cesse »; « gémissements ineffables »); pères du désert, pères de l’Eglise, monachisme oriental Mont Athos, Philocalie, spiritualité russe, monachisme occidental,  (Bénédictins), mystiques, siècle d’or espagnol, siècle d’or français (école française), etc…
  7. But de la prière du coeur: immersion en Dieu, contact intérieur, se nourrir… prolongement de la communion.
  8. Lieu de l’oraison: le dedans. Vérité première: Dieu habite au cœur de notre cœur…
  9. Le secours particulier et le secours général

c) Présentation de la Prière du coeur

  1. La prière résumé: synthèse de la prière: Les trois schémas-résumés de l’oraison
  2. Le cœur au fond de la mer
  3. La boîte du mental et le cœur (proche de l’hésychasme)
  4. L’esprit, ou la partie supérieure de l’être humain qui s’élève vers Dieu (proche du mouvement de recueillement vers le dedans!!
  5. Le cœur qui est comme un morceau de bois qui doit prendre feu
  6. Le don de soi
  7. Les trois points: humilité, détachement, la charité
  8. Le lien avec la lectio
  9. Nécessité de choisir entre les deux systèmes avant de commencer; détermination.

d) Le secours général

Les différentes étapes de l’oraison:

  1. La méditation
  2. Recueillir la pensée
  3. Les différentes présences de Dieu en nous
  4. Oraison de recueillement
  5. Recueillement (non-infus)
  6. Le rôle de la lecture dans l’oraison
  7. Le rôle de l’image iconique

e) Le secours particulier

  1. Présence de Dieu
  2. Recueillement infus
  3. + quiétude et paix
  4. + sommeil des puissances
  5. Oraison de quiétude
  6. Oraison d’union

 

VII- Quelques aspects de la vie de prière

  1. Le Discernement
  2. L’Accompagnateur
  3. Les lectures spirituelles
  4. L’étude
  5. La question de l’apostolat
  6. La pratique quotidienne : l’emploi du temps quotidien
  7. Le Devoir d’état

 

Conseils conclusifs

  1. Importance capitale de la pratique.
  2. Importante de la lectio divina.
  3. L’importance d’une vie ordonnée.
  4. La persévérance. La nécessité de maintenir une croissance constante.